mercredi 20 novembre 2013

Tamtattouchte => Ouarzazate

TAMTATTOUCHTE  ==>>  OUARZAZATE

Lundi 18 novembre 2013
Il fait très très froid !!!
Il a neigé dans les montagnes, et le vent qui souffle en passant par dessus ces sommets, apporte un froid glacial..

REGION
Sous Massa Draâ
PROVINCE
Ouarzazate
SITUATION
Anti Atlas

Le lendemain matin, Allan veut prendre une piste pour rejoindre Boumalne Dadès ;
Encore faut il trouver le début de la bonne piste;
On rencontre ces cavalières:
le problème des photos prises à travers un pare brise d'un véhicule en marche est que ces photos sont soit troubles, soit mal centrées, soit ratées;
Celle ci ne déroge pas à la règle et est mal centrée; mais en fait elle me convient, le principal étant ces 2 demoiselles sur leur monture;

Moustafa se propose pour nous servir de guide ;
Le problème est que l’arrière du 4X4 est aménagé ; donc pas de place assise ;
Cela ne rebute pas Moustafa, qui s’installe derrière ; Allan a poussé les valises, a mis un matelas pour amortir les chocs. Et voilà Moustafa installé;

Heureusement que Moustafa était là, parce que la piste se séparait à de nombreuses reprises, tantôt empruntant le cours de la rivière (asséchée à cette période), tantôt passant en dehors de l’ancienne piste, tantôt tournant à droite, ou à gauche sans aucune indication;
On a demandé à Moustafa qui entretenait ces pistes; Il nous a répondu que c'étaient les berbères qui habitent ces montagnes, et lui même, lorsqu'il conduit des touristes, et lorsque ces touristes s'arrêtent pour prendre des photos, en profite pour enlever des gros cailloux gênants ....

On passe par un 1er col : le col de Tarode ;  1 200 m d’altitude.
On trouve des puits creusés où les nomades viennent s’alimenter en eau.
On rencontre des enfants et des femmes berbères ; ils nous font signe ou viennent nous réclamer des dirhams ou des aliments ;

On s’arrête auprès des enfants, on leur donne nos derniers bonbons, nos derniers fruits ; (je sais ce n'est pas bien de faire cela ; ma justification est que ces enfants sont démunis de tout, habitant dans des endroits très retirés...) pas très convaincant....
Une vieille femme passe avec un énorme paquet d’herbe sèche sur la tête ; Cette herbe leur sert à faire du feu.

Ajouter une légende

Les hommes sont plus haut dans la montagne et s’occupent des troupeaux ; quelquefois, ils vont vendre quelques chèvres ou moutons au marché de Boumalne Dadès.
Macaïm mouchtoun (à peu près) signifie en berbère : ça va bien ;

alphabet berbère : l'écriture berbère s'écrit et se lit comme notre écriture, de gauche à droite;

Le 2e col : col Tizi ou Ayar Guizaour : 2 800 m d’altitude ; il y a encore qq toutes petites plaques de neige ;

Les paysages sont beaux, grandioses ; On peut voir des oiseaux tout petits, toujours en mouvement, impossibles à photographier.
Des femmes, des enfants ...

Direction : vallée des pommes

Fin de piste : après 38 km et 2 h 2O ;

Nous continuons jusqu’à Boumalne Dadès ; nous traversons Aït Ali, Aït Arbi,
Il y a beaucoup de figuiers; dommage que nous ne sommes pas en septembre, nous aurions pu en manger à saturation !!!
Moustafa s’endort ; Nous le laissons se reposer tranquillement
Arrivés à Boumalne, il nous quitte.
Nous lui donnons le prix de son aide, plus de quoi prendre le taxi pour retourner chez lui (2 taxis ou le car ...).
En tout : 150 dirhams pour le guide, et 50 dirhams pour le taxi.
En plus nous lui laissons du pain frais que nous venons d’acheter, des tomates, des pommes, fromage, qui restaient encore à l’arrière de la voiture, de quoi boire …..
Nous lui disons au revoir, avec un peu de peine de le laisser comme ça, alors que nous aurions voulu faire plus.
Et nous continuons vers Dadès, Skoura, Ouarzazate.
C’est d’abord la vallée des pommes ;
On voit que la région est bien irriguée ; les ruisseaux proviennent des montagnes ;
Des parcelles sont cultivées par les familles : légumes, fruits …
On traverse le village de Tidrite ;
On est dans les gorges de Dadès,

Après Boumalne, ma batterie est complètement déchargée, et je n'ai pas pu prendre des photos;
Arrivée à Ouarzazate, où nous logeons dans l'hôtel habituel, j'en profite pour acheter une batterie et une mémoire supplémentaire, afin que ce problème ne se renouvelle plus.